Nous avons l’immense plaisir de vous annoncer que le CNBEO reprendra ses services d’accouchement à compter de 8 h le mercredi 23 octobre au 2260 chemin Walkley. Veuillez continuer à communiquer avec votre sage-femme au sujet de votre choix d'options de lieu d'accouchement.
Nous sommes heureux de pouvoir vous accueillir pour des visites de notre établissement si vous envisagez un accouchement au Centre de naissance. Les visites sont proposées sur inscription uniquement et vous pouvez vous inscrire ici.
Au plaisir de vous accueillir!
Nos suites de naissance privées sont spacieuses, et vous pouvez les aménager à votre goût, de façon à créer le milieu qui vous convient le mieux pour votre travail et votre accouchement.
Vous y trouverez un éclairage doux, un foyer douillet, des lits grand format, des draps confortables, des haut-parleurs Bluetooth et de grandes baignoires pour le travail et l’accouchement. Le centre offre aussi des harnais suspendus pour faciliter le changement de position pendant votre travail, une salle de bain complète avec douche, un ballon et un banc d’accouchement, ainsi que l’équipement dont votre sage-femme a besoin pour veiller à votre sécurité. Enfin, un savoureux repas santé vous sera servi après la naissance de votre bébé.
Nous respectons et appuyons votre désir de vivre votre travail et votre accouchement dans l’eau. Ainsi, chaque suite compte une magnifique baignoire profonde où vous pouvez passer votre travail et votre accouchement si cela vous plaît. Les baignoires sont très grandes; vous pouvez donc y bouger facilement, et votre partenaire peut y entrer avec vous, si vous le désirez.
Si vous désirez accoucher au CNBEO, il suffit d’en informer votre sage-femme, qui nous soumettra les documents requis en votre nom. Cela dit, nous vous recommandons fortement de faire une visite accompagnée au Centre pendant votre grossesse pour vous familiariser avec notre emplacement et avec l’espace dont vous disposerez à votre accouchement.
Votre inscription au CNBEO ne vous oblige pas de venir accoucher ici quand votre travail débutera; c’est plutôt un moyen d’assurer que nous avons toute votre information dans nos dossiers si vous choisissez bel et bien de venir accoucher au centre.
Pouvoir servir toute notre clientèle et toutes les familles nous tient bien à cœur, d’où notre engagement à l’accessibilité : les fauteuils roulants peuvent circuler librement dans le Centre, nous avons des aires de stationnement désignées, et nous accueillons avec plaisir les animaux d’assistance. Questions? N’hésitez pas!
Oui, notre stationnement est tout à fait accessible… et gratuit.
Oui, bien sûr. Vous n’avez qu’à en informer votre sage-femme avant de vous rendre au CNBEO. Nous avons prévu de l’espace à l’extérieur, mais proche des aires d’évaluation clinique, pour tous les besoins de votre animal.
L’accès en fauteuil roulant et avec d’autres aides à la mobilité se fait dans toutes les sections du Centre; de plus, les portes et les aires de circulation sont larges et sans obstacle. Nous vous encourageons à discuter de vos besoins d’accessibilité avec votre sage-femme.
Dirigé par des sages-femmes, le CNBEO est un organisme à but non lucratif qui est chapeauté par un conseil d’administration et fonctionne séparément d’autres services médicaux et hospitaliers.
Le CNBEO rend compte de ses activités à la division des Centres de services de santé intégrés (CSSIC) du ministère de la Santé, et ses services sont conformes à la Loi de 1991 sur les sages-femmes et à Loi de 2023 sur les CSSIC
De plus, le CNBEO respecte les normes et paramètres visant les installations et la pratique clinique de centres de naissance dirigés par des sages-femmes. Fixés par l’Ordre des sages-femmes, ces normes et paramètres garantissent que les soins dans les centres de naissance atteignent toujours un seuil approuvé. Le CNBEO est certifié en outre par Agrément Canada (cycles de quatre ans).
Si vous demeurez en Ontario et confiez vos soins de grossesse à une sage-femme, le Centre de naissance vous offre ses services d’accouchement sans frais, même si vous n’avez pas encore un compte RAMO (OHIP). Nous vous conseillons de consulter votre sage-femme pour la couverture de vos soins de santé.
Notez que nous sommes temporairement fermés en raison de rénovation.
Le Centre ne ferme jamais, la permanence étant assurée 24 heures sur 24 par des aides de service non clinique (ASNC) qui appuient les sages-femmes et de notre clientèle. Notez que vous devriez toujours contacter votre sage-femme avant de vous présenter au Centre.
Pour toute autre question, nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.
Nous vous recommandons de contacter un bureau de sages-femmes dès votre grossesse confirmée. Cliquez sur les liens ci-dessous pour en savoir plus sur les bureaux de sages-femmes dans la région :
Pour accoucher au CNBEO, vous devez
C’est bon de consulter votre sage-femme pour voir si le CNBEO est en effet une bonne option pour vous.
D’abord, la liberté de vous déplacer à volonté et de gérer pleinement votre espace est une des principales mesures antidouleur au CNBEO. De plus, vous avez accès au gaz hilarant (oxyde nitreux), aux injections d’eau stérilisée, aux appareils TENS et à d’autres soutiens au travail comme les harnais suspendus, ballons de naissance, ballons cacahouètes et banquettes de naissance.
À l’heure actuelle, le port du masque est facultatif pour le grand public, les masques étant quand même disponibles à l’échelle du Centre. Les sages-femmes qui s’occupent de notre clientèle suivent les lignes directrices locales sur l’utilisation de l’équipement de protection individuelle (EPI). Si, par hasard, vous avez une infection active, prière de NE PAS venir au Centre.
Pour l’instant, vous pouvez inviter autant de personnes que vous voulez. Si vous préférez restreindre le nombre dans la chambre pendant votre travail, vos autres proches peuvent attendre dans notre salon familial accueillant, qui compte de beaux fauteuils, une cuisinette, une aire de jeu pour enfants et un accès à notre terrasse extérieure. Rappelons, toutefois, qu’il vous faut surveiller les enfants en tout temps, car nous n’offrons pas des services de garde.
Peu importe votre statut en matière d’immigration, vous devez résider actuellement en Ontario et confier vos soins à une sage-femme agréée de la province pour venir accoucher au CNBEO. Si vous venez d’arriver au Canada et cherchez les services d’une sage-femme, consultez notre FAQ « Comment recrute-t-on une sage-femme? »