Le Centre de naissance d’Ottawa

Le CNBEO vous propose une approche chaleureuse et personnalisée pour votre accouchement, le tout en milieu communautaire. Les suites de naissance renferment tout ce dont vous avez besoin pour vivre un travail et un accouchement naissance sécuritaires et valorisants.

Témoignages

Notre clientèle emploie des mots comme « chaleureuse, accueillante, inspirante et calme » pour décrire l’ambiance au Centre pendant le travail et l’accouchement. De fait, 95% de notre clientèle affirme par voie de sondage qu’elle ferait encore appel au CNBEO.

Nos installations

Suites de naissance

Nos suites de naissance sont spacieuses, privées et bien équipées, et vous pouvez les aménager à votre goût, de façon à créer le milieu qui vous convient le mieux pour votre travail et votre accouchement.

Vous y trouverez un éclairage doux, un foyer douillet, des lits grand format, des draps confortables, des haut-parleurs Bluetooth, de grandes baignoires pour le travail et l’accouchement, des harnais suspendus pour faciliter le changement de position pendant votre travail, une salle de bain complète avec douche, un ballon et un banc d’accouchement, ainsi que tout l’équipement dont votre sage-femme a besoin pour veiller à votre sécurité. Enfin, un savoureux repas santé vous sera servi après la naissance de votre bébé.

Baignoires pour le travail et la naissance

Chaque suite compte une magnifique baignoire profonde où vous pouvez passer votre travail et votre accouchement dans l’eau si bon vous semble. Les baignoires sont très grandes; vous pouvez donc y bouger facilement, et votre partenaire peut y entrer avec vous, si vous le désirez.

Options pour contrer la douleur

D’abord, la liberté de vous déplacer à volonté et de gérer pleinement votre espace est une des principales mesures antidouleur au CNBEO. De plus, vous avez accès au gaz hilarant (oxyde nitreux), aux injections d’eau stérilisée, aux appareils TENS et à d’autres soutiens au travail comme les harnais suspendus, ballons de naissance, ballons cacahouètes et banquettes de naissance.

Le CNBEO n’offre pas des mesures antidouleur hospitalières comme l’épidural et les narcotiques.

Complications pendant le travail et la naissance

Au long de votre grossesse et votre travail, votre sage-femme vérifie que vous pouvez toujours accoucher au CNBEO. Si des complications surviennent, elle recommandera qu’on vous transfère à l’hôpital.

La plupart des transferts ne sont pas urgents et se font à cause d’un travail prolongé ou pour l’accès aux drogues antidouleur. Dans ces cas, vous allez à l’hôpital où votre sage-femme est rattachée, soit en auto, soit en ambulance (selon les circonstances).

Si le transfert est urgent, on appelle le 9-1-1 pour qu’une ambulance vous transporte à l’hôpital le plus proche; le tout se fait selon des protocoles précis qu’on a établis avec les hôpitaux et les ambulanciers. La plupart des transferts à l’hôpital aboutissent quand même à un accouchement vaginal sans intervention ou avec l’aide de ventouses ou de forceps.

Arrivée et départ

Le CNBEO vous admet quand vous êtes en travail actif. Sauf en cas de transfert à l’hôpital, vous restez au Centre pour la durée de votre travail et votre accouchement et jusqu’à quatre heures après la naissance de votre bébé (comme un accouchement avec une sage-femme à l’hôpital). Après votre retour à la maison, une sage-femme vous y rendra visite dans les 24 heures.

Capacité du Centre

Le CNBEO compte trois suites de naissance complètes, ainsi qu’une chambre supplémentaire sans baignoire ou toilette, mais équipée pour les accouchements. Vous entrez au CNBEO quand vous êtes en travail actif et dans l’ordre de votre arrivée. Pour cette raison, vous prévoirez un endroit de rechange (à l’hôpital ou à la maison) avec votre sage-femme au cas où le Centre soit plein. Sachez, toutefois, qu’il est rare de se voir refuser l’admission au Centre faute d’espace.

Inscription

Si vous désirez accoucher au CNBEO, il suffit d’en informer votre sage-femme, qui nous soumettra les documents requis en votre nom. Cela dit, nous vous recommandons fortement de faire une visite accompagnée au Centre pendant votre grossesse pour vous familiariser avec notre emplacement et avec l’espace dont vous disposerez à votre accouchement. Vous pourrez en outre signer notre formulaire de consentement éclairé lors de votre visite.

Votre inscription au CNBEO ne vous oblige pas de venir accoucher ici quand votre travail débutera; c’est plutôt un moyen d’assurer que nous avons toute votre information dans nos dossiers si vous choisissez bel et bien de le faire.

Les sages-femmes du CNBEO

Les sages-femmes font partie d’équipes de pratique dans la région d’Ottawa. Les équipes de sages-femmes suivantes sont rattachées au CNBEO et vous offrent le choix d’accoucher au Centre, chez vous ou à l’hôpital :

Cliquez ici pour plus de details :

adresse :

101-2260 Walkley Road
Ottawa, ON
K1G 6A8

tél :

613-883-2566

adresse :

215 Van Buren Street
Kemptville, ON
K0G 1J0

tél :

613-345-6608

adresse :

88 Centrepointe Dr., Suite 200
Ottawa, ON
K2G 6B1

tél :

613-730-2323

adresse :

265 Carling Avenue, Suite 700
Ottawa, ON
K1S 2E1

tél :

613-729-9957

adresse :

4112 Albion Road
Ottawa, ON
K1T 3W1

tél :

613-822-6646

adresse :

5310 Canotek Rd, Unit 202
Gloucester, ON
K1J 9N5

tél :

613-745-1711