Le Centre de naissance d’Ottawa

Le CNBEO vous propose une approche chaleureuse et personnalisée pour votre accouchement, le tout en milieu communautaire. Les suites de naissance renferment tout ce dont vous avez besoin pour vivre un travail et un accouchement naissance sécuritaires et valorisants.

Témoignages

Notre clientèle emploie des mots comme « chaleureuse, accueillante, inspirante et calme » pour décrire l’ambiance au Centre pendant le travail et l’accouchement. De fait, 95% de notre clientèle affirme par voie de sondage qu’elle ferait encore appel au CNBEO.

Nos installations

Suites de naissance

Nos suites de naissance sont spacieuses, privées et bien équipées, et vous pouvez les aménager à votre goût, de façon à créer le milieu qui vous convient le mieux pour votre travail et votre accouchement.

Vous y trouverez un éclairage doux, un foyer douillet, des lits grand format, des draps confortables, des haut-parleurs Bluetooth, de grandes baignoires pour le travail et l’accouchement, des harnais suspendus pour faciliter le changement de position pendant votre travail, une salle de bain complète avec douche, un ballon et un banc d’accouchement, ainsi que tout l’équipement dont votre sage-femme a besoin pour veiller à votre sécurité. Enfin, un savoureux repas santé vous sera servi après la naissance de votre bébé.

Baignoires pour le travail et la naissance

Chaque suite compte une magnifique baignoire profonde où vous pouvez passer votre travail et votre accouchement dans l’eau si bon vous semble. Les baignoires sont très grandes; vous pouvez donc y bouger facilement, et votre partenaire peut y entrer avec vous, si vous le désirez.

Options pour contrer la douleur

D’abord, la liberté de vous déplacer à volonté et de gérer pleinement votre espace est une des principales mesures antidouleur au CNBEO. De plus, vous avez accès au gaz hilarant (oxyde nitreux), aux injections d’eau stérilisée, aux appareils TENS et à d’autres soutiens au travail comme les harnais suspendus, ballons de naissance, ballons cacahouètes et banquettes de naissance.

Le CNBEO n’offre pas des mesures antidouleur hospitalières comme l’épidural et les narcotiques.

Complications pendant le travail et la naissance

Au long de votre grossesse et votre travail, votre sage-femme vérifie que vous pouvez toujours accoucher au CNBEO. Si des complications surviennent, elle recommandera qu’on vous transfère à l’hôpital.

La plupart des transferts ne sont pas urgents et se font à cause d’un travail prolongé ou pour l’accès aux drogues antidouleur. Dans ces cas, vous allez à l’hôpital où votre sage-femme est rattachée, soit en auto, soit en ambulance (selon les circonstances).

Si le transfert est urgent, on appelle le 9-1-1 pour qu’une ambulance vous transporte à l’hôpital le plus proche; le tout se fait selon des protocoles précis qu’on a établis avec les hôpitaux et les ambulanciers. La plupart des transferts à l’hôpital aboutissent quand même à un accouchement vaginal sans intervention ou avec l’aide de ventouses ou de forceps.

Arrivée et départ

Le CNBEO vous admet quand vous êtes en travail actif. Sauf en cas de transfert à l’hôpital, vous restez au Centre pour la durée de votre travail et votre accouchement et jusqu’à quatre heures après la naissance de votre bébé (comme un accouchement avec une sage-femme à l’hôpital). Après votre retour à la maison, une sage-femme vous y rendra visite dans les 24 heures.

Capacité du Centre

Le CNBEO compte trois suites de naissance complètes, ainsi qu’une chambre supplémentaire sans baignoire ou toilette, mais équipée pour les accouchements. Vous entrez au CNBEO quand vous êtes en travail actif et dans l’ordre de votre arrivée. Pour cette raison, vous prévoirez un endroit de rechange (à l’hôpital ou à la maison) avec votre sage-femme au cas où le Centre soit plein. Sachez, toutefois, qu’il est rare de se voir refuser l’admission au Centre faute d’espace.

Inscription

Si vous désirez accoucher au CNBEO, il suffit d’en informer votre sage-femme, qui nous soumettra les documents requis en votre nom. Cela dit, nous vous recommandons fortement de faire une visite accompagnée au Centre pendant votre grossesse pour vous familiariser avec notre emplacement et avec l’espace dont vous disposerez à votre accouchement. Vous pourrez en outre signer notre formulaire de consentement éclairé lors de votre visite.

Votre inscription au CNBEO ne vous oblige pas de venir accoucher ici quand votre travail débutera; c’est plutôt un moyen d’assurer que nous avons toute votre information dans nos dossiers si vous choisissez bel et bien de le faire.

Les sages-femmes du CNBEO

Les sages-femmes font partie d’équipes de pratique dans la région d’Ottawa. Les équipes de sages-femmes suivantes sont rattachées au CNBEO et vous offrent le choix d’accoucher au Centre, chez vous ou à l’hôpital :

Cliquez ici pour plus de details :

adresse :

101-2260 Walkley Road
Ottawa, ON
K1G 6A8

tél :

613-883-2566

adresse :

215 Van Buren Street
Kemptville, ON
K0G 1J0

tél :

613-345-6608

adresse :

88 Centrepointe Dr., Suite 200
Ottawa, ON
K2G 6B1

tél :

613-730-2323

adresse :

265 Carling Avenue, Suite 700
Ottawa, ON
K1S 2E1

tél :

613-729-9957

adresse :

4112 Albion Road
Ottawa, ON
K1T 3W1

tél :

613-822-6646

adresse :

5310 Canotek Rd, Unit 202
Gloucester, ON
K1J 9N5

tél :

613-745-1711

Ottawa’s Birth Centre

The Ottawa Birth and Wellness Centre offers a warm, individualized approach to childbirth in a community-based setting. The birthing suites at the Ottawa Birth and Wellness Centre are designed to provide you with everything you need for an empowering and safe labour and birth.

Our birth stories

Birth Centre families use words like warm, welcoming, safe, empowering, and calm to describe their experiences of labour and birth at the Ottawa Birth and Wellness Centre. 95% of clients surveyed tell us that they would choose to give birth at the Birth Centre again.

Our Facilities

Birthing suites

Our birthing suites are spacious and customizable, allowing you to use the space in the way that fits you best during your labour and birth.

We offer you private, well-equipped birthing suites with soft lighting, cozy fireplaces, queen-sized beds, comfortable linens, Bluetooth speakers, large bathtubs for labour and birth, suspended slings for changing position in labour, a full bathroom and shower, birthing balls, birth stools, and all of the equipment your midwife needs to ensure a safe labour and delivery—and a tasty, nutritious meal after your baby has arrived.

Tubs for labour and birth

Each birthing suite features a beautiful, deep tub, which you can use for labour, and to give birth in if you choose. Your choice to labour and birth in the water is respected and supported at the Ottawa Birth and Wellness Centre. The tubs are very spacious, facilitating your mobility, and allowing your birth partner room to be in the tub as well, if you wish.

Pain relief options

The ability to move freely and to have control over your space is a key comfort measure available at the Ottawa Birth and Wellness Centre. In addition, the Birth Centre offers nitrous oxide (‘laughing gas’), sterile water injections, TENS machines, and other labour supports like suspended slings, birthing balls, peanut balls, and birth stools.

The Birth Centre does not offer hospital-based pain relief options such as narcotics and epidurals.

Complications in labour or birth

Your midwife will ensure that you continue to be a good candidate for a Birth Centre birth during your pregnancy and labour. If complications arise while you are at the Birth Centre, your midwife will recommend a transfer to hospital.

The majority of transfers from the Birth Centre are non-urgent, and are for reasons such as long labour or access to hospital-based pain relief options. In these cases, you will go to the hospital where your midwife has privileges, either by car or by ambulance (depending on the situation).

If an urgent situation arises, 9-1-1 will be called and an ambulance will bring you to the nearest hospital, according to well-developed protocols that are in place with hospitals and paramedics. In most cases of a hospital transfer, babies are still born vaginally, either unassisted or with the help of vacuum or forceps

Length of stay

You can be admitted to the Birth Centre once you are in active labour. Unless a transfer is necessary, you will stay through your labour and birth, and for up to four hours after your baby’s birth (similar to birth with a midwife in hospital). At that point, you will go home, and a midwife will visit you at home within the first 24 hours after birth.

Capacity of the Centre

The Birth Centre features three full birthing suites, and an additional room with a bed and full equipment, but no tub or bathroom. Clients are admitted to the Birth Centre when they are in active labour, on a first-come, first-served basis. For this reason, you and your midwife will make a back-up plan in case the Birth Centre is full. That plan may be to stay home, or to go to the hospital. However, it is extremely rare that a client is not able to be admitted to the Centre in labour because the Centre is full.

Registration

If you are interested in giving birth at the Birth Centre, simply inform your midwife of your interest. Your midwife will submit all of the required paperwork on your behalf. We highly recommend that anyone considering the Birth Centre for their birth should come for a tour during their pregnancy. This allows you to become familiar with our location and the labour space ahead of your big day. Additionally, you may sign our informed consent form at this time. Registering at the Birth Centre does not mean that you must come here when you go into labour; rather, it ensures that we have all of the information on file should you decide to choose the Birth Centre as your preferred birth location.

Midwives at the Birth Centre

Midwives work in midwifery practice groups, located throughout the city. The following practices all have appointment at the Ottawa Birth and Wellness Centre, and ALL midwives working in these practices offer clients the choice of Birth Centre, home, or hospital birth.

Click to expand details:

Address:

101-2260 Walkley Road
Ottawa, ON
K1G 6A8

Phone:

613-883-2566

Address:

5310 Canotek Rd, Unit 202
Gloucester, ON
K1J 9N5

Phone:

613-745-1711

Address:

215 Van Buren Street
Kemptville, ON
K0G 1J0

Phone:

613-345-6608

Address:

88 Centrepointe Dr., Suite 200
Ottawa, ON
K2G 6B1

Phone:

613-730-2323

Address:

265 Carling Avenue, Suite 700
Ottawa, ON
K1S 2E1

Phone:

613-729-9957

Address:

4112 Albion Road
Ottawa, ON
K1T 3W1

Phone:

613-822-6646