Nous avons l’immense plaisir de vous annoncer que le CNBEO reprendra ses services d’accouchement à compter de 8 h le mercredi 23 octobre au 2260, chemin Walkley. Veuillez continuer à communiquer avec votre sage-femme au sujet de votre choix d'options de lieu d'accouchement.
Nous sommes heureux de pouvoir vous accueillir pour des visites de notre établissement si vous envisagez un accouchement au Centre de naissance. Les visites sont proposées sur inscription uniquement et vous pouvez vous inscrire ici.
Au plaisir de vous accueillir!
Nous savons que les familles aujourd’hui sont multiformes, et que les personnes de toutes identités sexuelles peuvent donner naissance. Nous avons donc à cœur de leur offrir une expérience agréable et valorisante.
Quiconque réside en Ontario, confie ses soins de grossesse à une sage-femme rattachée au Centre, connaît une grossesse normale sans complications et répond à nos critères d’admissibilité (votre sage-femme vous en parlera pendant la période prénatale) peut accoucher au Centre, sans frais.
Les services de bien-être, eux, sont offerts au grand public; aucun besoin de vous faire suivre par une sage-femme ou d’accoucher au Centre dans ce cas.
Les services d’accouchement du CNBEO sont financés entièrement par Santé Ontario et ne vous coûtent rien, même si vous n’avez pas actuellement un compte RAMO (OHIP). Cela dit, si vous comptez accoucher au Centre, vous devez confier vos soins de grossesse à une sage-femme qui y est rattachée.
Le CNBEO s’engage à desservir toute sa clientèle sans discrimination, y compris les personnes vivant avec un handicap. Nous avons donc des espaces de stationnement réservés, l’accès en fauteuil roulant se fait dans toutes les sections du Centre, et les animaux de service sont les bienvenus. Suffit de nous contacter si vous avez des questions à ce sujet.
Au long de votre grossesse et de votre travail, votre sage-femme s’assure que vous pouvez toujours accoucher au CNBEO. Si des complications surviennent, votre sage-femme recommandera qu’on vous transfère à l’hôpital. Le CNBEO a mis en place des protocoles précis avec les hôpitaux locaux et les services ambulanciers, et nous sommes à peine à sept minutes du CHEO et du Campus Général de l’Hôpital d’Ottawa.
Les services clés au CNBEO relèvent de sages-femmes et sont conformes à la Loi de 1991 sur les sages-femmes, aux règlements découlant de la Loi et aux normes de pratique des sages-femmes. L’agrément du CNBEO vient du Centre de services de santé intégrés (ministère de la Santé) et est conforme aux règlements prévus dans la Loi de 2023 sur les CSSIC.
De plus, le CNBEO respecte les normes et paramètres visant les installations et la pratique clinique de centres de naissance dirigés par des sages-femmes. Fixés par l’Ordre des sages-femmes, ces normes et paramètres garantissent que les soins dans les centres de naissance atteignent toujours un seuil approuvé. Le CNBEO est certifié en outre par Agrément Canada.
Notez que nous sommes temporairement fermés en raison de rénovation.
Le Centre ne ferme jamais, la permanence étant assurée 24 heures sur 24, sept jours sur sept par des aides de service non clinique qui appuient les sages-femmes et notre clientèle. Notez que vous devriez toujours contacter votre sage-femme avant de vous présenter au Centre.
Le CNBEO s’engage à assurer l’équité et l’inclusion à l’ensemble de son personnel, sa clientèle peu importe leur race, leur sexe, leur âge, leur religion, leur identité et leur vécu.
Nous reconnaissons que le Centre de naissance et de bien-être d’Ottawa est situé sur l’Île de la Tortue et sur le territoire non cédé de la Nation algonquine anichinabée, présente en ces lieux depuis des temps immémoriaux. Nous nous engageons en outre à contrer les iniquités engendrées par la colonisation de ces territoires, et par voie de notre travail, nous mettons tout en œuvre en vue d’améliorer l’équité en santé pour toutes les populations.