Un endroit sécuritaire où donner naissance à votre bébé

Les spacieuses chambres de naissance du Centre offrent aux femmes un endroit informel axé sur la famille pour donner naissance aux bébés. Afin de nous assurer que vous et vos invités soyez les plus confortables possible, toutes nos chambres de naissance offrent :

  • Un mobilier semblable à celui de la maison - Un vrai lit, un foyer confortable, de beaux meubles en bois et des endroits douillets sur lesquels les femmes en travail et leurs invités peuvent s’asseoir; tout cela rend chaque chambre chaleureuse et accueillante, aucunement institutionnelle.
  • Une baignoire d'accouchement - L'immersion dans une baignoire remplie d'eau chaude peut calmer physiquement et relaxer mentalement une femme en travail tout en la revigorant et en lui procurant un meilleur sentiment de respect de la vie privée. La baignoire favorise des contractions utérines plus efficaces et une meilleure circulation sanguine grâce à la flottabilité.
  • Une douche - De nombreuses femmes associent les douches à la relaxation – cet état calme l'esprit alors que la chaleur relaxe les muscles. Les douches donnent également aux femmes en travail l'option de changer la température de l'eau rapidement et de concentrer le jet d'eau sur une seule partie du corps. La pression peut soulager l'inconfort et le son de l'eau peut être un point de concentration intéressant pendant les contractions.
  • Un appareil de neurostimulation électrique transcutanée (TENS) - Cet appareil portatif produit un courant électrique pour stimuler les nerfs qui suppriment les signes de douleur dans le cerveau. L'électricité passe par quatre électrodes fixées avec du ruban adhésif au dos d'une femme en travail, produisant une sensation de picotement ou de fourmillement confortable qui peut la distraire davantage de la douleur des contractions.
  • De l'oxyde de diazote - Ce gaz incolore – communément appelé gaz hilarant – donne aux gens qui l'inhalent un sentiment d'euphorie. Largement utilisé comme anesthésique en dentisterie et en chirurgie depuis la fin des années 1700, il est assez fort pour soulager la douleur modérée du travail.
  • Une chaise d'accouchement - Ce siège en forme de croissant est un outil traditionnel utilisé dans diverses cultures partout dans le monde. Une femme en travail qui s'accroupit sur la chaise ouvre son pelvis, diminue la pression sur le bas de son dos et permet à la gravité de faire une partie du travail, donc de faire descendre le bébé. Sa position permet aussi à une autre personne de bien soutenir la femme par derrière et d'appliquer une pression sur le bas de son dos afin de diminuer la douleur causée par le travail.
  • Un harnais suspendu - Un harnais suspendu contrebalance le poids d'une femme accroupie, lui permettant d'adopter une position basse sans que le haut de son corps force. La position ouvre son pelvis, tout en l'aidant à conserver son énergie pour les prochaines étapes du travail.
  • Un ballon de naissance - Une femme en travail peut s'asseoir sur un ballon de naissance pour soutenir son pelvis et ses jambes, ou s’appuyer dessus à genoux ou debout pour soutenir le haut de son corps. Dans l'un ou l'autre des cas, le ballon de naissance lui donne la latitude pour balancer ses hanches et cela aide à faire descendre le bébé dans les voies naturelles.
  • Un tapis de sol - Ces revêtements de sol souples offrent aux femmes en travail un endroit confortable pour s'agenouiller, s'accroupir et changer de position comme elles le veulent.
  • Des prises électriques - Les femmes en travail et leurs proches peuvent brancher leurs ordinateurs portables, installer des lecteurs de musique et charger les batteries de caméra, au besoin.
  • Une lumière naturelle - Une lumière naturelle contribue à une atmosphère de tranquillité, améliorant le sentiment de sécurité et de sérénité d'une femme.
  • Un accès à l'espace extérieur - L'air frais, la liberté de mouvement et un changement d'environnement peut revigorer une femme en travail qui est fatiguée ou découragée.
  • Un accès à un coin salon, à une cuisine familiale et à de l'espace de jeu pour les enfants - La philosophie et les installations du Centre de naissance et de bien-être d'Ottawa, qui tiennent compte des besoins des familles, font en sorte qu'il est facile pour les proches d’une femme sur le point d’accoucher, de manger, de dormir et de refaire le plein d'énergie pendant les heures de travail qui sont parfois longues et épuisantes.