Un choix naturel

Vous voulez une expérience de naissance sans médicaments et avec le moins d'interventions médicales possible? Vous pourriez considérer les services d'une sage-femme.

Expertes en naissances à faible risque, les sages-femmes mettent au monde 22 000 bébés parmi les 142 000 bébés qui naissent chaque année en Ontario. Plus précisément, les sages-femmes sont hautement qualifiées et ce sont des professionnelles étroitement réglementées qui offrent des soins aux femmes dès que celles-ci apprennent qu'elles sont enceintes et jusqu'à six semaines après qu'elles aient accouché. Ces soins reflètent le point de vue qu’ont les sages-femmes de l’accouchement, c’est un événement normal, bien que profond, dans la vie d'une femme, les soins sont donc axés autant sur les besoins émotifs, familiaux et culturels d'une femme que sur ses besoins physiques.

Considérations pratiques

  • Combien coûtent les services d'une sage-femme?
    Vous n'aurez rien à débourser. Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario, par l'entremise de l'Assurance-santé de l'Ontario, couvre toutes les dépenses qu'entraînent les soins d'une sage-femme pour les résidentes de l'Ontario.
  • Puis-je avoir un médecin et une sage-femme?
    En résumé : non. Les sages-femmes sont des intervenantes en soins primaires à l’accouchement, responsables de la planification, de l'organisation et de l'offre de tous les soins prénataux, pendant l'accouchement et postnataux. Par conséquent, avoir une ou un obstétricien ou médecin de famille en plus d'une sage-femme serait un chevauchement des services de santé.
  • Quelle est la différence entre une sage-femme et une doula?
    Une sage-femme est une professionnelle de la santé réglementée et spécialiste de la grossesse normale, de la naissance et du post-partum. Une sage-femme prend soin des femmes tout au long de la grossesse, du travail, de la naissance et des six premières semaines de la vie du bébé. Une doula – ou une accompagnante à la naissance – offre du soutien émotif et non médical aux femmes et à leurs familles, principalement pendant l'accouchement.
  • Qu'en est-il si je vis une grossesse à haut risque?
    Les femmes qui ont des grossesses à haut risque ont besoin des soins d'une ou d’un spécialiste en obstétrique. Si une femme enceinte, qui a opté pour les soins d'une sage-femme, développe des complications à un certain moment, la sage-femme consultera une ou un spécialiste en obstétrique ou lui enverra la patiente.

Communiquez avec une sage-femme dès aujourd'hui

Il y a plusieurs établissements qui offrent des services de sages-femmes à Ottawa, et qui sont affiliés au Centre de naissance et de bien-être d'Ottawa. Communiquez avec un groupe de sages-femmes de votre région, le plus tôt possible dans votre grossesse, afin de vous assurer d'avoir une place avec une prestataire de soins en qui vous avez confiance.