Nous sommes préparés pour le mieux, pour le pire et tout ce qui se trouve entre les deux

Plus de 85 pour cent des femmes qui prévoient avoir leur bébé dans un centre de naissance le font en toute sécurité et dans le confort. Cependant, pour confirmer qu'un centre de naissance demeure l'endroit optimal pour avoir votre enfant, votre sage-femme vous évaluera tout au long de votre grossesse et de votre travail. Si, à un certain moment, vous avez des complications, votre sage-femme vous recommandera d'aller à l’hôpital.

Une fois au Centre de naissance et de bien-être d'Ottawa, la plupart des femmes qui décident d’aller à l’hôpital le font pour des raisons non urgentes : elles sont fatiguées à la suite d'un long travail, par exemple, elles veulent avoir accès à des médicaments pour soulager la douleur, ou ont développé une pression artérielle élevée. Seulement environ trois pour cent des femmes de l'Ontario qui choisissent d'accoucher à la maison ou dans un centre de naissance doivent être transférées de façon urgente à l'hôpital. Le plus souvent, ces femmes et leur bébé ont besoin d'une attention médicale immédiate pour :

  • un rythme cardiaque fœtal anormal;
  • une détresse respiratoire chez le nouveau-né;
  • une hémorragie ou une crise d'épilepsie chez la mère;
  • un indice d'Apgar de moins de sept après cinq minutes de vie;
  • une urgence obstétricale comme un prolapsus du cordon ombilical.

Assurer votre transport et celui de votre bébé à l'hôpital le plus proche

Soyez assurée que les sages-femmes autorisées sont bien formées pour détecter les complications rapidement et régler les urgences rapidement et efficacement. 

Lorsque le temps est un facteur critique

Si vous ou votre bébé avez besoin, de façon urgente, des soins d'un médecin, votre sage-femme composera le 9-1-1 et une ambulance vous transportera à l'hôpital le plus proche. Votre sage-femme appellera également l'hôpital directement pour l'informer de votre arrivée imminente et s’assurer que le personnel ait toute l'information nécessaire pour prendre soin de vous et de votre bébé.

Selon les soins médicaux dont vous ou votre bébé avez besoin, vous serez admis à l'Hôpital d'Ottawa, Campus général ou au Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario. Dans l'un ou l'autre des cas, votre sage-femme se rendra avec vous à l'hôpital.

Lorsqu'il n'y a pas d'urgence

Si vous voulez vous rendre à l’hôpital pour des raisons non urgentes et que le temps le permet, vous vous rendrez à l'hôpital où votre sage-femme a des privilèges, soit en voiture ou en ambulance.

À votre admission à l'Hôpital Montfort ou au Campus civic de l'Hôpital d'Ottawa, il se peut qu'un médecin doive s'occuper de certains aspects de vos soins. Dans un tel cas, votre sage-femme continuera de vous soutenir et reprendra son rôle de prestataire de soins principal, lorsque votre condition se sera améliorée.